Question fréquente: Dans Chronosdictées , je rentre des scores pathologiques et les barres s'affichent en vert. (resp. je rentre de bons scores, et les barres s'affichent en rouge).
Le test orthophonique Chronosdictées prend en compte le nombre d'erreurs dans ses tables de cotation, ce qui donnent un score en écarts types positif pour les résultats sous la moyenne (et donc des centiles > à 50), et des scores en écarts types négatifs pour les résultats "au dessus de la moyenne".
Les premières versions d'Orthoscribe offraient un système de saisie qui ne prenait pas en compte cette particularité, et il était nécessaire de modifier "de tête" les résultats: un centile 10 devait être transformé en centile 90, un nombre d'écarts types de -1,2 devait être transformé en 1,2. Ce système avait deux défauts importants:
- Il différait du manuel ;
- Il générait beaucoup d'interrogation de nos utilisateurs/utilisatrices, qui calculaient "comme dans le manuel", et se retrouvaient avec des résultats qui ne correspondaient pas à ceux attendus.
A partir de la version 1.3.1 d'Orthoscribe, nous avons fait le choix de modifier de la saisie, afin qu'elle colle mieux aux tables du test, et ainsi éviter les confusions.
Comment calculer mes scores Chronosdictées
Pour effectuer la saisie des subtests de Chronosdictées, utilisez les tables fournies dans votre manuel et appliquez-les "tel quel". Ainsi, un score "au dessus de la moyenne" doit être négatif (si vous utilisez les écarts types), ou inférieur au centile 50 (si vous utilisez les centiles). Les valeurs seront intégrées correctement dans le compte rendu et dans le graphique de synthèse.
Il apparaît qu'il existe toujours autant de confusion lors de la saisie sur Orthoscribe, beaucoup d'utilisatrices et d'utilisateurs effectuant machinalement la transformation en écarts types négatifs/positifs.